.

Un incontournable de Berlin

.

L'île aux musées

Île aux Musées

Le musée de Bode se dresse à la pointe nord de l'île aux musées, au bord de la Spree. Il ouvrit ses portes 1904, il abrite la collection d'art byzantin, la collection des sculptures et le cabinet des médailles.

Comme le Reichstag et d'autres de monuments de Berlin, le Bode-Museum est coiffé d'une magnifique coupole en verre qui surplombe le hall d'entrée

Le musée de Pergame est un des musées allemands les plus visités, avec au-delà de 900,000 visiteurs par année. C’est le plus récent et populaire de l’île, probablement à cause de ses reconstitutions grandeur nature d’anciens temples et murailles, du proche Orient.

Beaucoup de visiteurs viennent ici pour admirer l’Autel de Pergame et la Porte d’Ishtar. Le Musée du Proche-Orient, Vorderasiatisches Museum, est l’une des attractions phares de l’Ile de Musées.

Pergame

Le musé de l'Altes est le premier musée construit sur l’île au musée. L’édifice néo-classique achevé en 1830 est un des plus du genre à Berlin. Frederick Wilhelm III voulait quelque chose  comme le British museum ou encore le Prado de Madrid, pour Berlin.

Il chargea donc Karl Friedrich Schinkel du lui concevoir quelque chose avec de la gueule, ce dernier dessina un édifice doté d'une majestueuse façade de 18 colonnes. L'Altes Museum n'était pas dédié à être un musée ouvert au public. En effet sa vocation première était d'héberger la collection artistique de la famille royale de Prusse. Il faut croire que la famille était composée de grands collectionneurs.

Neuesmuseum

Le Neues Museum ou si vous préférez le Nouveau Musée fut construit entre 1843 et 1855, ce qui en fait le second musée de l’îles aux Musées. Le musée qui était connu pour ses collections égyptiennes, dont le buste de Néfertiti, fut sérieusement endommagé lors des bombardements et des derniers combats de la Seconde Guerre mondiale. Il demeura par la suite fermé durant près de cinquante ans dans un état avancé de ruine.

Il fallu attendre la réunification, pour débuter les travaux de reconstruction et de restauration du Neues Museum, ces derniers durèrent jusqu'en 2009. De nombreux fragments de la décoration intérieure purent être récupérés, permettant ainsi une reconstitution de l'édifice relativement fidèle, pour ce qui est des parties irrémédiablement perdues, elle furent réinterprétées de manière contemporaine.

- -

L'Alte Nationalgalerie

Alte Nationalgalerie

Oui ça ressemble à National Galery et oui une fois traduit en français ça devient le musée des beaux Arts et le Alte signifie Vieux. Donc ce musée qui a ouvert ses portes en 1876, est l’oeuvre de Friedrich August Stüler, sur certain sites le nom de Johann Heinrich Strack apparaît, c’est parce que ce dernier à prit le dossier en main après le décès de Stüler. Oui, c’est le type qui est derrière la Colonne de la Victoire. Le bâtiment a été construit dans le style d’un temple romain, il est également le troisième musée construit sur l’île.

Maintenant qu'est ce qu'on y trouve? Si vous aimez les musées et la peinture, vous y trouverez des œuvres du classicisme et du romantisme.
Ancienne Galerie nationale
Alte Nationalgalerie
Bodestrasse 1-3
10118 Berlin