Destinations -Guides

 
 

10 choses à apporter en randonnée

 
Belvédère

Que vous partiez pour quelques heures ou la journée au complet, vous faire le tour d’une liste de  choses à apportez avec vous en randonnée, en débutant avec votre sac à dos.  Comment choisir un bon sac a dos, quelle quantité d’eau à apporter, quoi apporter pour grignoter et il y a t-il des trucs qui ne me viennent pas à l’esprit maintenant, mais quand je serais rendu au belvédère soudainement je m’écrierais… Merde, j’ai oublié mon appareil photo ou mon imperméable et il pleut ou encore, le soleil se couche…déjà et j’ai oublié d’apporter une lampe de poche.

Donc voici une liste de 10 choses à faire pour rien oublier avant de partir en randonnée. Nous vous laissons le soin de choisir quel type de soulier et de vêtements qui vous conviennent le plus.

 
 

Le sac à dos

Sac a dos

Afin de vous épargner de longues heures de recherches, nous avons fait le tour de Web pour trouver les critères à utiliser pour acheter le sac de randonné qui vous convient. Lorsqu’on part pour une journée, on a besoin d’un bon sac à dos léger qui peut contenir autour de 35 litres. Assurez-vous d'être confortable. Comme on le ferait avant d'acheter une paire de chaussures, il faut essayer le sac à dos, apportez dans un sac de plastique ce que vous mettrez dans le sac et promenez vous dans le magasin, pour quelques minutes. Également, assurez-vous que la toile de votre sac est imperméabilisée pour éviter de retrouver toutes vos affaires humides advenant que vous rencontriez une averse, ainsi les bas et le chandail que vous trimbalez dedans seront sec au moment où vous en aurez de besoin.

Votre sac devrait avoir des bretelles matelassées, même si le contenu du sac n’est pas si lourd que ça. Elles vous permettront aussi de supporter le poids du sac avec plus de confort. Un bon sac à dos doit avoir plusieurs compartiments distincts. Il y en a qui ont une pochette pour une bouteille d’eau, très pratique.

 

Bouteille d’eau

Bouteilles thermos

Vous aurez besoin de vous réhydrater durant votre randonnée, quelle quantité d'eau apporter avec vous, en fonction de la distance, du dénivelé, de la température. Il faut prévoir 1 litre par deux heures de randonné, vous devriez avoir une bouteille thermos dans la poche latérale de votre sac à dos et une autre bouteille enveloppée dans un chandail avec un Ice-pack.

Pour ceux qui ne désirent pas prendre de chance Camelbak a lancé un modèle nommé le Alpine Explorer qui contient 3 litres d’eau, vous avez uniquement à mettre le tube dans votre bouche et aspirer. C’est plus rapide et durant les poses vous n’avez pas à demander à votre partenaire de vous donner votre bouteille thermos.

 

 

Sifflet

Sifflet orange

Ça peut paraitre un peux étrange, mais vous pouvez utiliser un sifflet pour lancer un SOS. Ce signal est constitué de trois points, trois traits et trois points, donc trois coups rapprochés, trois plus longs, puis trois rapprochés. Le son d’un bon sifflet porte plus que la voie, on parle de 115 décibels et c’est moins dur pour les cordes vocales.

Vous en trouverez pour moins de $10 et mettez- le dans une poche que vous ne devriez pas avoir à ouvrir, comme par exemple celle de votre trousse de premier ou encore dans la trousse de premier soin, car la journée où vous en aurez de besoin vous serez probablement blessé ou perdu.

 
 

Cartes et Boussole

Boussole

Vous devriez avoir une carte des sentiers du parc où vous comptez faire votre randonnée. Outre le degré de difficulté, il y a aussi le phénomène des boucles. Les sentiers sont généralement, bien banalisé, mais saurez vous mémoriser tous les noms de sentiers et leurs distances? Vous vous trompez de sentiers et vous revenez à votre point de départ en 40 minutes, décevant. L’inverse pourrait se produire également, la balade semble longue et le soleil semble vouloir se coucher. Donc, c’est réglé une carte c’est essentiel.

Maintenant pour ce qui est de la boussole. Advenant le cas où vous auriez emprunté ce qui semblait être au départ un sentier banalisé, mais vous réalisez que ça fait maintenant un bout de temps que vous marcher sur un tapis de feuille, oh, oh! Où est le sentier? Maintenant vous devez faire demi-tour et votre ami la boussole vous permettra de vous enligner dans la bonne direction. Pour que ceci fonctionne, vous devrez au départ établir qu’elle direction vous allez emprunter et prendre en note les changements de direction aux fourches. Donc pour revenir vous savez que si vous avez maintenu une direction générale d’Ouest Nord Ouest, maintenant ce sera Est Sud Est.

Essayez de vous souvenir si en cour de chemin vous n’avez pas remarqué, une formation naturelle qui se démarquait, un ruisseau, une montagne avec des caractéristiques visibles, tel des caps de roche ayant un certain agencement. Si vous êtes en région montagneuse et boisé, la boussole sera votre meilleur ami, car souvent le dôme du feuillage ne vous permet pas de discerner, grand chose.
Modèle recommandé, Silva Ranger 515 CL.

 

Couteau

Victorinox Swiss army knife

Apportez toujours un couteau, un bon couteau, en fait vous devriez en avoir 2. Oui pour une simple randonnée on pourrait penser que le couteau de l’armé suisse le Victorinox pourrait faire l’affaire parce que le Victorinox vous offre ; un ouvre boite, un petit tourne vis, une fraise, une scie à bois, des pinces à sourcil, un cure dent, un grand tourne vis, un ouvre bouteille, un anneau porte clef, un tourne vis Phillips, un dénude file, une grande lame et ça fini plus.

Ceci est un modèle parmi d’autres, certain on un tire bouchon et ça eh bien, ça peut être vachement pratique. Vous devriez également apporter un autre couteau, style lame de 5po, parce que c’est plus approprié pour trancher du saucisson ou de grosses branche le cas échéant.  

 

Aliments

Barre énergisante

S’il fait chaud, apporter des fruits qui contiennent beaucoup de jus, est une bonne chose outre les sucres naturels, vous vous hydrater en même temps. S’il fait moins chaud des barres énergétiques peuvent vous apporter un regain d’énergie en fin de sentier. Mais, quand nous allons faire de la randonnée c’est pour avoir du plaisir, donc pourquoi ne pas faire un picnic en même temps. Rien ne vous empêche d’apporter des sandwichs, des crudités, des jus et peut être une bouteille de vin en même temps.

S’il fait chaud évitez tout ce qui pourrait contenir de la mayonnaise; salade de pâtes, de thon, de pommes de terre, etc. Vous voulez avoir des crampes à l’estomac et autres détails que je vais passer sous silence? Vous pourriez vous en sortir si vous avez mis vos aliments dans un contenant avec des Ice-packs et au moment des consommer, ils sont encore froid… mais pourquoi prendre une chance?

 

Trousse de premiers soinsTrousse de premiers soins

Oui, la trousse de premier soin revient souvent, plusieurs d’entre-nous en avons une qui n’a pas été mis à date depuis qu’on l’a acheté, il y a belle lurette. Vous devriez apportez des items qui ont une relation avec votre activité; chasse moustiques… oui chasse moustiques,  diachylons, bandages élastiques… comme dans foulure de la cheville, désinfectants (alcool et polysporin), plus les composantes habituelles, tel; les compresses de gaze stérile (pansements) en carrés de petites et de grandes dimensions pour couvrir les plaies, landes en rouleau pour maintenir les pansements en place, du ruban adhésif, des ciseaux et peut être aussi un truc pour traité un corps étranger qui c’est mit dans l’œil.

Vous savez le réceptacle que plusieurs nomme un cyclope et du de lubrifiant pour l’œil et du polysporin pour les yeux pour finir la chose en beauté. Également un pot de Tylenol ou d’Advil ou d’Aspirin et une guide de secourisme… au cas où ça serait du nouveau pour vous. Également dans cette section nous pouvons ajouter un rouleau de papier de toilette et un sac à ordure ou deux.

 
 

Lunettes de soleil Lunette de soleil de randonnée

Il ne faut jamais oublier de se préparer à une journée chaude et ensoleillée. Si vous prévoyez faire de la randonnée à l’année, dont en hiver et parcourir de longues plaines enneigées, vous devriez opter pour des lunettes de soleil avec verre polarisant tel les Ray-Ban. Ce type de verre forme une barrière empêchant la lumière réfléchie de pénétrer à l'intérieur de l'oeil, ainsi vous aurez un confort de vision exceptionnel et une excellente perception des contrastes sur toutes les surfaces, mêmes les plus réfléchissantes. Sur la neige l'usage des verres polarisants est aussi nécessaire que sur la mer du fait de l'intense réverbération.

S’il fait chaud, il va de soit que nous cherchons, tous à en avoir le moins sur le dos possible. Passer plusieurs heures au soleil demande une certaine protection, un chapeau à large bord protègera une partie de votre visage, vos oreilles et votre cou. Tout ce qui est exposé devrait avoir une crème solaire, pour vous donner une idée. Si l’indice UV est de 1 ou 2, le port des lunettes de soleil suffit. Entre 3 et 5, vous avez besoin d’une crème avec un facteur FPS 30. Si le facteur UV pour la journée de la randonnée se situe entre 6 et 7, vous aurez besoin d’une crème FPS 50 et il serait préférable de trouver un parcours qui vous place le plus souvent possible sous un couvert forestier.

 

Allumettes

Allumettes imperméables

Les allumettes que vous apporterez seront du type allumettes imperméables, certain fournisseurs prétendent que près de 80 % des allumettes s’enflamment, même lorsque la boîte et les allumettes ont séjourné dans l’eau durant 1 heure. Ce qui fait qu’une petite ondé ne devrait pas les déranger beaucoup. Pourquoi pas un briquet? Vous pouvez toujours en apporter un, en plus des allumettes, car une pierre à briquet qui est trempe de fera pas d’étincelle.

Pourquoi devrions nous apporter de quoi faire du feu, n’est ce pas dangereux de faire des feus en forêts? Oui, mais si on doit s’arrêter pour la nuit parce que le trajet c’est avéré plus ardu que prévu et que continuer pourrait être dangereux, genre nous sommes à flanc de montagne. Ce serait cool d’avoir un feu pour se réchauffer et manger ses barres du randonneur en chantant Kumbaya.

 

Lampe de pocheLampe frontale

Vous n’aurez peut être pas besoin de chanter Kumbaya si vous apportez avec vous une lampe de poche et / ou une lampe frontale. Comment choisir une lampe frontale? Vous avez deux facteur à considérer, primo le confort, car vous l’aurez sur la tête un bon bout et deuxièmement la portée. Prenons la Revolt de Black Diamond, si vous utilisez l’éclairage maximal cela vous donnera une portée environ 70 mètres, pour une duré de vie de 70h, pour des piles NiMH.

Une bonne lampe frontale, comme la Revolt, coûte au alentour de $60. Si vous ne prévoyez pas faire de la randonnée après le couché du soleil apportez tout de même une lampe de poche assez puissante pour vous permettre de retrouver votre chemin si la balade à durée plus longtemps que prévu. Achetez un lampe de poche pour le camping, genre à l’épreuve de l’eau et flottante en plus. Dorcy en fabrique plusieurs modèles, dont la Dorcy 41-4750, qui a une intensité de 190-Lumen, c’est plus puissant qu’une lampe frontale et elle coûte au alentour de $15 (prix 2014), cependant, vous devez la tenir, donc vous perdez une main.

 
Haut de la page
Page crée le 2014/2/18