Destinations -Guides

 
 

10 choses à apporter pour faire de la photo (en plus de la caméra)

 
Photographe

Faire de la photo c’est génial tout le monde aime être prit en photo. Qui ne ramène pas des photos en souvenir de ses voyages? Oui d’accord certains portables et tablettes peuvent en prendre des biens et même parfois de très bien, mais quand vient le temps de passer au niveau suivant, c’est à dire se pointer au bon moment sur certains sites. Nous parlons ici, autant des ruines Romaines que des parcs du sud-ouest Américain, nous tenons à avoir "la" caméra et le ou les téléobjectifs qui nous permettrons de passer au niveau National Geographic. Par contre il y a plein de bidules que nous ne devons pas oublier. Donc 10 choses à faire, vous présente le Top 10 des accessoires photos

 
 

Trépied

Trépied

Le trépied est le premier outil à ajouter au kit du photographe. Il permet de stabiliser l’appareil photo pour permettre des ouvertures de longues durées sans flou de bouger. Indispensable pour toutes photos de soir ou de nuit. Il devient aussi élémentaire avec l’utilisation de filtre neutre en photo de jour. Il est aussi pratique pour photographier des courants d’eau (chutes, rivières, rapides, etc.). Cette dernière pratique permet à l’eau de s’adoucir. Il est aussi indispensable pour l’autoportrait.

Disponible en plusieurs formats, plusieurs matériaux et aussi plusieurs prix, il faut prendre le temps de vérifier nos besoins.

 

Le sac

Sac

Un autre accessoire de base selon moi qui vient protéger votre investissement. Attention au choix du sac. Il doit être confortable pour le dos ou l’épaule selon le cas. Il doit aussi pouvoir contenir tout le matériel que vous souhaitez transporter avec vous.

L’idéale est de travailler avec 2 sacs. Le premier, léger et petit afin d’y transporter le minimum lors d’une escapade en ville, ou un voyage. Le deuxième, plus gros, pour contenir l’ensemble des accessoires.

 

Flash cobra

Inutile d’expliquer que les flashs intégrés sont tout simplement insuffisants. Un flash Cobra permet en premier temps d’éclairer le sujet, mais surtout de ne pas l’éclairer directement. Les Flash cobras permettent de faire rebondir la lumière sur plafond, mur, réflecteur, etc. ce qui adoucit la lumière. Dans un deuxième temps, muni d’un transmetteur le flash cobra permet de placer le flash où le souhaite.

Il laisse donc soins à votre imagination de contrôler la lumière et de la diffuser ou bon vous semble. Il est même possible d’ajouter des gels couleurs sur le flash pour colorer la lumière. Le petit hic des flashs : les batteries.

 
 

Réflecteur

Les réflecteurs permettent comme le nom le dit de réfléchir la lumière. Avec la lumière naturelle, il devient donc plus simple de faire du portrait à contre-jour. Le réflecteur, bien placé vient déboucher toutes les ombres du visage. À l’intérieur proche d’une fenêtre, il peut jouer le même rôle. Plusieurs sceptiques penseront que vous aurez utilisé un flash.

Il est aussi possible de l’utiliser avec un flash et ainsi vous donnez l’impression d’avoir 2 flashs. Les réflecteurs dont disponibles en différents formats, de différentes tailles, et de différentes couleurs.

 

Grip

Grip

Malheureusement pas disponible pour tous les appareils photos, la grip permet d’utiliser l’appareil de façon verticale avec un accès facile aux boutons principaux. La majorité des modèles permettent d’y insérer 2 piles, ce qui vous laisse plusieurs clichés avant de changer les piles.

Il est important de spécifier qu’avec une grip, l’appareil photo devient plus lourd et plus gros, et que de ce fait, il est possible que l’appareil n’entre plus dans certains sacs photo.

 

Diffuseur

Diffuseur

Peut-importe le flash utilisé il est assez rare que vous souhaitiez l’utiliser directement sur le sujet. Le diffuseur devient donc un atout. Que ce soit sur un flash cobra ou sur un flash intégré, e diffuseur « répand » la lumière. Plus le diffuseur est gros, moins on a l’impression d’utiliser le flash. Il existe plusieurs différentes sortes de diffuseurs allant des soft-box au parapluie en passant par les oreilles de lapins et par les light sphères.

Encore une fois, il faut voir ses besoins.

 

Contrôle à distance

Controle à distance

Le contrôleur à distance permet de déclencher l’appareil photo de loin. Pratique pour l’autoportrait, on oublie souvent qu’il devient presque nécessaire quand l’appareil est monté sur trépied prêt à faire une pose longue durée. Malgré le trépied, en déclenchant, on fait bouger l’appareil. Le contrôleur à distance empêche ce risque de bouger.

Il faut faire attention au choix du contrôleur, parce que certain ont l’option BULB qui permet d’appuyer pour activer et d’appuyer de nouveau pour désactiver au lieu de garder le doigt appuyé de longue minutes.

 
 

Filtre polarisant

Seul filtre qui est impossible à imiter avec les logiciels de postproductions, le polarisant fait ressortir les couleurs vives comme les ciels bleus. Il bloque aussi plusieurs reflets du soleil sur l’eau, la neige, les fenêtres, etc. Moins importants en intérieurs, il devient indispensable sur la plage et durant les journées à l’extérieur.

 

Filtre densité neutre

 

Ce filtre peut sembler anodin à la base, car son rôle est de réduire la lumière. Il est de plus possible de l’insérer dans plusieurs logiciels de postproductions, mais son effet ne sera pas le même. Il sera utile en situation de lumière intense où vous souhaitez ouvrir longtemps afin de créer du mouvement dans la photo ou encore adoucir nuage et eau. Selon le degré du filtre vous pourriez ouvrir 2 minutes à F1.8 en plein soleil dans un parc enneigé. Il existe aussi des filtres de ce type mais gradués. Ils permettent donc des paysages surprenant en « coupant » la lumière dans le ciel, mais en conservant la lumière au sol.

 

Kit de nettoyage

Je crois que ce dernier accessoire n’a nul besoin d’explication précise. La poussières est partout et s’infiltre partout. Vos lentilles ne sont pas à l’abri. Un petit souffleur, des lingettes, et de petits pinceaux sont très efficaces. Très peu dispendieux sur le marché, ils nous évitent beaucoup de travail en postproduction.

 
Haut de la page
Page crée le 2014/3/31