.

10 choses à faire et à voir à Bruxelles

.
Bruxelles

Bruxelles a beau être une petite ville, elle est multiple, hétéroclite, bouillonnante, magnifique, ancienne, élégante, belle, agréable, galante, grandiose… Même la plus longue liste d’adjectifs ne suffit pas pour décrire Bruxelles et sa splendeur. Que vous soyez fan de bandes dessinées, d’histoire, d’architecture, d’art ou tout simplement de bonne chère, la capitale de l’Union européenne regorge d’activités à faire en famille ou en amoureux.

La capitale de la Belgique et de l’Europe possède certains des plus beaux sites d’Europe mais il est difficile de s’imprégner de toute la culture et l’Histoire en un seul weekend. Voici donc une liste des choses à faire immanquables lors de votre séjour à Bruxelles. Venez découvrir les choses à voir absolument pour ne rien manquer de Bruxelles

Le Manneken-Pis

Il est difficile de ne pas admettre que la plupart des regards des voyageurs sont tournés vers Manneken-Pis, que l’on traduit du bruxellois par le ti-cul qui pisse. Il est à la fois un monument humoristique et historique. Cette fontaine, dans sa forme actuelle, a été érigée en 1619 et depuis ce temps, la tradition d’habiller le ti-pit a été maintenue par la communauté locale. Ainsi, à dates fixes, la statue sera vêtue différemment, tantôt habillé en bourgmestre, Père Noël, Dracula ou autre.

Les 883 costumes de la garde robe du petit sont exposés au Musée de la ville de Bruxelles. Il existe une version féminine du Manneken-pis, la Jeanneke Pis, située dans l’impasse de la Fidélité tout près de la Rue des Bouchers, dans le quartier Saint-Jacques. Symbole de l’indépendance d’esprit des Bruxellois, c’est LA mascotte de la capitale.

La Grand-Place

Considérée comme l’une des plus belles places du monde, la Grand-Place est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa richesse ornementale. Son architecture est témoin de la majesté de la ville depuis la fin du 17e siècle. L’Hôtel de Ville de style gothique qui lui date du 15e siècle est sans aucun doute le joyau le plus rutilant de la ville. Ceci devrait être un des premiers endroits que vous visiterez.

Le palais royal

Le palais royal est la résidence officielle du Roi Philippe de Belgique et de la famille royale, où les réunions internationales, réceptions officielles et cérémonies de l’état ont lieu. Lors de la visite du Palais Royal, il est très intéressant de découvrir la Salle du Trône, le Salon Bleu, la Salle des Miroirs et le Salon Goya.

Malgré l’activité politique toujours intense dans les lieux, on peut pour autant le visiter et il serait plus que dommage de le manquer : plus qu’un palais lambda, il réserve bien des surprises, avec notamment la Salle des Glaces dont le plafond a entièrement été refait par l’artiste contemporain Jan Fabre. On aime ou on n’aime pas, mais ça a le mérite d’être original ! Faites un tour par le parc également, à l’arrangement subtil où on peut découvrir des expositions temporaires au gré des allées à l’atmosphère amicale et guillerette. Pendant les six semaines chaque année, le Palais Royal ouvre ses portes aux visiteurs.

L’Atomium

Cette structure reflète une idée de l’architecture moderne parmi la vieille ville de Bruxelles. Il est le symbole du nouveau qui rencontre l’ancien. L’Atomium est l’agrandissement d’un atome à 165 milliards de fois, ce monument touristique a été construit pour l’exposition universelle de 1958. Comme la Tour Eiffel, l’Atomium devait être détruit à la fin de l’exposition mais sa popularité et son succès l’ont vite érigé en symbole bruxellois, et il a été décidé de conserver le bâtiment. Aujourd’hui, en plus de pouvoir se perdre dans les méandres de l’atome, on peut aller boire un verre au bar, manger au restaurant, visitez les expositions temporaires et permanentes et profiter du panorama ! 

Musée de la bande dessinée

Le Musée de la BD

Le Musée de la BD, dont la renommée est internationale, retrace l’histoire de la bande dessinée depuis le début du 20e siècle et met souvent en lumière les plus grands auteurs, les différents styles de BD, tout cela dans un bâtiment typique de l’Art Nouveau.

Le 9e art est d’ailleurs une figure de proue de la ville : vous y trouverez des dizaines de magasins de BD, d’occasion et de collection, et le Street Art de Bruxelles fait la part belle à Tintin, Mortimer, Boule & Bill, Spirou, le Marsupilami et tous leurs amis !

Les Musées de la bière

La bière est une marque culturelle de la Belgique. De nombreuses brasseries et musées de la bière sont situés à travers le pays, et Bruxelles n’est pas une exception. Le Musée bruxellois de la Gueuze, par exemple, présente une grande exposition montrant diverses bières et recettes anciennes. Vous pourrez même tester quelques breuvages. Sachez qu’il est également possible pour vous de faire un circuit de dégustation de bières à travers la capitale.

Les Halles Saint-Géry

Lieu chargé d’histoire, ces halles construites sur ce qui était avant une place publique est aujourd’hui un lieu hétéroclite et multiculturel, à l’image de Bruxelles. S’y rencontrent jeunes et moins jeunes, amateur de jeu d’échecs, simples curieux et habitués qui profitent volontiers des nombreuses terrasses aux alentours ou du bar des Halles qui donne sur la fontaine intérieure et son obélisque. L’endroit est sympa, l’ambiance agréable, et vous pourrez y admirer l’architecture industrielle de style Néo-Renaissance ainsi que jeter un coup d’œil aux expositions temporaires qui y sont souvent organisées.

Le Musée Magritte

Le meilleur pour la fin : c’est notre coup de cœur ! Magritte est l’un des 10 peintres les plus célèbres au monde, alors son pays lui devait bien un musée rien que pour lui ! Non seulement, on peut y voir pas moins de 200 de ses œuvres, et pas des moindres, mais en plus, la scénographie est à couper le souffle, et le parcours de visite est adapté à tous, pour le connaisseur comme le néophyte. E si vous en voulez encore, vous êtes juste à côté des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique !

Bruxelles shopping

Les Galeries royales Saint-Hubert

Les Galeries Royales Saint-Hubert, se composent de trois passages couverts en vitre d’un charme désuet, la Galerie de la Reine, la Galerie du Roi et celle des Princes. Chef d’œuvre de l’architecture du 19e siècle, on y déambule avec plaisir, tant pour admirer le style des magnifiques boutiques anciennes que pour dévorer des yeux les merveilles dont elles regorgent : chapeaux, dentelle et bonbons d’époque vous feront voyager dans le temps. La Galerie du Roi abrite le Théâtre royal des Galeries, tandis que la Galerie de la Reine héberge le théâtre du Vaudeville, inauguré en 1884 sous le nom de Casino Saint-Hubert. La Galerie des Princes était anciennement appelée Passage du Prince. L'inscription est gravée dans la pierre au-dessus de l'entrée. La galerie des Princes abrite la librairie Tropismes, le 5 de la Galerie des Princes (chambre d'hôte), et le restaurant L'Ogenblik.
Galerie du Roi 5, 1000 Ville de Bruxelles.

Régalez-vous

Les sports nationaux de la Belgique, c’est bien sûr les frites, les gaufres, le chocolat et la bière ! Pour le meilleur cornet de frites du tout Bruxelles, rendez-vous à la Maison Antoine, élue meilleure friterie bruxelloise. Victime de son succès, l’attente est assez longue, mais la Maison a passé un accord avec les bars et les cafés avoisinants, qui vous permettront de vous installer en salle ou en terrasse. Pour une dégustation des meilleures bières, le Moeder Lambic et la brasserie éponyme Delirium Tremens sont les repaires de la capitale. Pour le goûter, allez faire un tour du côté des Gaufres de Bruxelles, à deux pas de la Grand-Place. Vous nous en direz des nouvelles ! Quant aux chocolats et pralines en tout genre, Mary Chocolatier, rue Royale, vous régalera !